Burger Menu

Site by

< Back to Press Room

Premier semestre 2021 : Partech enregistre une croissance record

La société d’investissement internationale annonce des résultats exceptionnels  sur le premier semestre 2021, avec désormais 9 licornes dans son portfolio et près de 260 millions de dollars investis sur la période.

Paris, le 8 juillet. Partech fait aujourd’hui le bilan d’un premier semestre marqué par une activité exceptionnelle et de ce fait, le plus fortement en croissance depuis sa création. 

La société de gestion, créée en 1982 à San Francisco et rebootée en 2008 à Paris, avait déjà accompagné au cours de l’année 2020 plus de 82 start-ups dans 24 pays d’Europe, aux US, en Afrique et en Asie, ce qui l’avait placée parmi les 10 fonds early stage les plus actifs au monde. Le premier semestre 2021 a vu la création de valeur et les investissements accélérer et les entreprises du portefeuille Partech ont levé un total de 3 milliards de dollars. 

Des montants d’investissement records et déjà 9 licornes aux couleurs de Partech
Depuis le début d’année, et malgré le contexte économique incertain, Partech a d’ores et déjà investi près de 260 millions de dollars dans 60 transactions, dont 155 millions de dollars dans 18 nouvelles entreprises ainsi que 105 millions de dollars en complément d’investissements déjà réalisés. 

Aussi, 9 sociétés des portefeuilles Partech sont entrées dans l’enclos des licornes, et 30 start-ups sont actuellement valorisées au-delà de 200 millions de dollars. 
Au sein des licornes, figurent : 
- 7 entreprises accompagnées par Partech depuis leurs débuts, par les fonds d’amorçage et d’early stage, dont Toss, Alan, Jellysmack, ManoMano.
- 2 entreprises accompagnées au stade de Growth: Rohlik qui est devenue une licorne trois mois seulement après l’investissement initial, et Made.

Le premier semestre 2021 a également de nouveau démontré l’attractivité des sociétés du portefeuille pour les meilleurs fonds internationaux, tels que : Accel, Benchmark Capital, Coatue, Dragoneer, Emergence, General Atlantic, Green Oaks, Index Ventures, KKR, L Catterton, Sequoia, Softbank, Temasek, et Tiger Global, parmi d’autres.

16 sorties/IPO réalisées en six mois 
Depuis janvier, 16 entreprises ont déjà réalisé une sortie, dont 4 au-delà de 450 millions de dollars. Partech a également accompagné la plus importante transaction dans le secteur Tech en Afrique. 

Dans cette nouvelle vague d’alumni Partech, figurent notamment : Volterra acquise par F5 Application, Brandwatch qui a rejoint Cision, SendWave acquise par World Remit, Alkemics qui a rejoint Salsify, Bloomon acquise par Bloom & Wild, Lalilo acquise par Renaissance, etc. La valeur cumulée de ces sorties s’élève à 2,8 milliards de dollars à ce jour. L’entrée en bourse à Londres de Made en juin 2021 marque également un tournant important pour les fonds Partech, puisqu’elle est la première entrée en bourse européenne d’une entreprise du portefeuille. Made a été le premier investissement du fonds Partech Growth, en 2015. 

Une accélération de la reprise post-Covid
Avec un siège et un campus de startups à Paris, des bureaux en Europe, aux Etats-Unis et en Afrique, 70 professionnels de 20 nationalités sur tous les continents, Partech est une plateforme en forte croissance, indépendante, multi-stage et entièrement dédiée à l’investissement tech et digital qui génère de la croissance dans toutes les industries. 

Le portefeuille actuel de 200 entreprises qui compte environ 25 000 employés dans plus de 30 pays sur 4 continents, est un formidable catalyseur de développement économique, qui attire les investissements et les talents dans chaque hub technologique où les entreprises sont actives.

Ce moteur de croissance joue aussi un effet d’entraînement sur les questions environnementales et sociales et Partech encourage ses participations à agir en tant que pionnières des politiques ESG. Parmi les chiffres remarquables dans le domaine, on notera qu’en dépit d’une année 2020 particulière les entreprises du portefeuille ont créé près de 2000 emplois permanents.

Cette croissance repose sur le fort engagement quotidien des équipes au service des entrepreneurs, et la confiance des investisseurs internationaux qui font confiance aux fonds Partech sur la durée. Enfin, la société de gestion est avant tout reconnaissante envers les entrepreneurs qui ont choisi de travailler avec elle. Ceux sont eux, et leurs équipes, qui sont les héros que nous avons l’honneur de soutenir.

À propos de Partech

Fondé à San Francisco et à Paris, Partech est l’un des fonds de capital-risque les plus actifs au monde, et apporte capital, expérience opérationnelle et support stratégique aux entrepreneurs aux stades de seed, venture et growth. Le portfolio Partech comprend actuellement 200 entreprises dans 30 pays, dont 9 valorisées à plus d’un milliard de dollars.

Contact média 

Isabelle Tresson, itresson@partechpartners.com  +33 7 86 08 85 85 
Agence RLYL, partech@rlyl.com  

< Back to Press Room