Burger Menu

Site by

< Back to Press Room

Lancement de Chapter54, le nouvel accélérateur dédié aux scaleups tech européennes qui visent le continent africain

Partech initie le programme Chapter54 pour accompagner les scaleups européennes sur les marchés africains.  

Paris, Jan. 11, 2022 – Partech, le fonds d’investissement global dédié aux nouvelles technologies, annonce le lancement de Chapter54 (www.chapter54.com), premier accélérateur pour les scaleup tech européennes qui veulent se développer en Afrique. Le programme est conçu et opéré par Partech Shaker, la branche Programmes Innovants de Partech, et financé par KfW, la Banque publique d’investissement allemande pour le compte du Ministère fédéral allemand de la Coopération Economique et du Développement (BMZ). 

Grâce à ses équipes et ses investissements à la fois en Europe & en Afrique (15 investissements dans 9 pays africains), Partech a créé un écosystème remarquable pour les entrepreneurs et les dirigeants qui considèrent l’Afrique comme leur prochaine destination. 

« De par sa position unique sur les deux continents, Partech Shaker nous a semblé le partenaire de choix pour accompagner les scaleups européennes en Afrique » déclare Dr. Jan Martin Witte, Director Global Equity and Funds at KfW. 

Avec un écosystème tech en pleine croissance favorisé par une population jeune et technophile, l’Afrique offre des perspectives de développement exceptionnelles aux scaleups européennes. Alors que plusieurs d’entre elles sont déjà actives sur le continent, leur expérience prouve que la clef du succès repose sur une connaissance approfondie des marchés, l’excellence de leurs relais locaux ainsi qu’un accès favorisé aux talents disponibles sur place. Et c’est là que Chapter54 entre en scène ! 

Chapter54 est un programme conçu pour les scaleups tech européennes qui souhaitent pénétrer les marchés africains. Ce programme sur-mesure met à leur disposition un réseau de mentors spécialement sélectionnés pour leurs capacités opérationnelles ainsi qu’un large éventail d’avantages.  

Le programme s’étale sur 8 mois, n’implique pas une prise de participation, est ouvert à toutes les scaleups européennes, tout secteur confondu et se veut respectueux de leur bande passante. Aussi, le programme est centré sur l’alignement des modèles opérationnels et des stratégies de go-to-market avec le contexte local. 

Avec Chapter54, les scaleups sélectionnées auront accès à :  
  • Des dizaines de sessions de travail avec plus de 50 mentors, des opérationnels ayant une expérience reconnue en Afrique (directeurs commerciaux, directeurs de la supply chain, directeurs pays); 
  • Des keynotes uniques et pointues sur les modèles opérationnels qui fonctionnent en Afrique, des success stories, des post-mortems … ; 
  • Des partenariats avec les meilleurs hubs d’innovation africains de manière à faciliter leur l’installation ; 
  • Un catalogue unique d’avantages spécialement sélectionnés pour préparer pour le mieux une mise sur le marché en Afrique.  

 « Vous pouvez être doté d’une technologie exceptionnelle et disposer de solides références en Europe, l’Afrique comporte néanmoins des spécificités dans la manière de recruter, d’opérer, de vendre, de conclure des partenariats… C’est pour répondre à ces défis que Chapter54 a été conçu comme un programme fait par, avec et pour les doers » explique Vincent Previ, Managing Director de Chapter54. 

Pour les entreprises intéressées, les échéances sont les suivantes :  

  • 7 février 2022 : ouverture de l’appel à candidatures   
  • 5 mars 2022 : fin de l’appel à candidatures 
  • 9 mars 2022 : annonce des scaleups sélectionnées  
  • Avril 2022 : début du programme d’accélération  
A propos de Partech 

Fondé à San Francisco et à Paris, Partech est l’un des fonds de capital-risque les plus actifs au monde, et apporte capital, expérience opérationnelle et support stratégique aux entrepreneurs aux stades de seed, venture et growth. Le portfolio Partech comprend actuellement 200 entreprises dans 30 pays, dont 14 valorisées à plus d’un milliard de dollars. Partech opère également Partech Shaker, sa branche de programmes d'innovation. 

A propos de KfW Banque de Développement 

Depuis plus de 50 ans, la KfW Banque de Développement soutient le gouvernement fédéral afin de lui permettre de réaliser ses objectifs en matière de politique de développement et de coopération internationale. Notre rôle dans la coopération de l’Allemagne en faveur du développement est aussi bien celui d’une banque expérimentée que d’une institution spécialisée dans le développement. Au nom du gouvernement fédéral, en particulier du Ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ), et de l’Union européenne, nous soutenons et accompagnons des projets faisant intervenir principalement des acteurs étatiques dans les pays en développement et économies émergentes – de la conception à l’évaluation finale des résultats en passant par la mise en œuvre. Nous œuvrons à ce niveau dans l’esprit de l’Agenda 2030 des Nations unies et des Objectifs de développement durable (ODD) qui y sont décrits et encore des décisions de l’Accord de Paris sur le climat de 2015. 

Contacts Presse 

Agence RLYL: Ronel N’gangbet – 06 61 41 94 46roneln@rlyl.com
< Back to Press Room