Burger Menu

Site by

< Back to Press Room

Happytal, société du portefeuille de Partech depuis 2016, est acquise par le Pôle Santé et Autonomie de La Poste et devient filiale du groupe

Paris, le 7 septembre 2022 – Happytal, spécialiste de la digitalisation du parcours hospitalier et de l’accompagnement des patients et des soignants, rejoint le pôle Santé et Autonomie de La Poste et devient ainsi filiale du groupe.  

Le rapprochement entre happytal et le groupe La Poste vise à construire une palette de prestations interconnectées, humaines et digitales, pour accompagner les patients concernés par un séjour à l’hôpital. happytal travaillera en synergie avec les autres filiales santé de La Poste et s’appuiera dans un premier temps sur les services de proximité déjà proposés par le groupe pour assurer un suivi complet, avant, pendant et après l’hospitalisation. 


happytal, expert du parcours patient 
Fondée en 2013, happytal est leader en France des services et de la digitalisation du parcours hospitalier avec une présence dans plus de 130 hôpitaux et 370 collaborateurs. happytal propose des solutions logicielles qui permettent aux patients de faire leur préadmission ou leur demande de chambre individuelle en ligne et aux établissements de santé d’automatiser les demandes de prise en charge par les organismes complémentaires. happytal a également développé un service de conciergerie afin que les patients, les aidants et les personnels de santé aient accès à plus de produits, de services, et bénéficient d’une meilleure qualité de vie au travail. 

happytal, une société tôt soutenue par Partech 
Créée en 2013 par Pierre Lassarat et Romain Revellat, happytal a bénéficié de son premier soutien institutionnel avec Partech en 2016 via le fonds de Venture (Partech International Venture VII).  
« Dès le début de notre collaboration avec happytal, nous avons fait confiance à  Romain et Pierre pour devenir le partenaire de référence de l’hôpital en matière de qualité du parcours patient, de la pré-admission en ligne jusqu’au suivi à domicile post-hospitalisation » commente Jean-Marc Patouillaud, General Partner chez Partech. 

Une ambition commune forte : faire émerger un opérateur global du parcours patient 
A travers cette acquisition, La Poste, acteur de confiance qui agit dans le domaine de la santé au domicile depuis 2017, ambitionne d’être le partenaire de référence des acteurs du soin et de l’autonomie en France. Elle intervient depuis la prévention jusqu’à l’accompagnement des patients chroniques à domicile via sa filiale Asten Santé, ou le télésuivi médical via sa filiale Nouveal. Lors du retour à domicile après une hospitalisation, La Poste accompagne également les patients avec des services de proximité comme la livraison de médicaments et de repas adaptés à chaque patient ou des services à la personne réalisés par ses filiales Axeo Services ou Age d’Or Services. L’ambition est de positionner happytal comme l’interlocuteur central des hôpitaux pour coordonner et déployer l’ensemble de ces services aux patients. 

Une collaboration éprouvée 
La Poste travaille depuis décembre 2021 avec happytal à travers une expérimentation qui permet de proposer des services postaux (livraison de courriers et colis, achat de timbres, enveloppes, colis préaffranchis etc.) dans 17 hôpitaux de France, pour les patients et le personnel hospitalier. Avec ce rapprochement, qui s’appuie sur des valeurs communes de proximité et de service, La Poste et happytal renforcent leur collaboration pour proposer une plus large gamme de services utiles aux patients et aux personnels de santé. 

Pierre Lassarat et Romain Revellat, cofondateurs d’happytal, déclarent : 
« Chez happytal, comme La Poste, nous partageons la vision de développer des services pour la prise en charge de bout-en-bout des patients et des personnes en manque d’autonomie et, cette vision, nous la portons depuis dix ans maintenant. Nous sommes convaincus de la nécessité d’associer le meilleur de la technologie et de l’humain pour apporter des solutions à la fois concrètes et adaptées aux usagers. C’est une nouvelle page de notre histoire que nous nous apprêtons à écrire. L’écrire avec le groupe La Poste est à la fois pour nous une immense fierté et la reconnaissance de la pertinence de notre offre et des solutions que nous avons pu apporter aux patients et aux personnels des établissements que nous accompagnons. » 

Philippe Dorge, directeur général adjoint du groupe La Poste en charge de la branche Services-Courrier-Colis se félicite de cette acquisition : 
« Le vieillissement de la population française entraîne des besoins croissants de prestations de santé, à l’hôpital et au domicile. En devenant actionnaire majoritaire d’happytal, La Poste se met au service des professionnels et des établissements de santé avec pour ambition de faciliter les parcours et l’accompagnement des patients avant, pendant et après leur hospitalisation. 
Une nouvelle brique d’activité qui s’inscrit dans la politique de diversification de La Poste dans le domaine de la santé. Aujourd’hui, La Banque postale est le premier financeur bancaire des hôpitaux publics et La Poste réalise déjà 700 millions d’€ de chiffre d’affaires dans les services de santé (logistiques, data, prestations de santé à domicile et télésuivi). Notre ambition est de dépasser le milliard très rapidement avec des services utiles aux établissements et professionnels de santé et aux patients. » 

Delphine Mallet, directrice du pôle santé et autonomie de La Poste, souligne : 
« L’enjeu de ce rapprochement est de capitaliser sur la présence d’happytal dans les établissements de santé et sur son expertise d’intégrateur pour en faire un opérateur unique de services interconnectés (administratifs, médicaux et de proximité) qui améliore les parcours de soin. Nous voulons accompagner de manière globale les patients tout en faisant le lien avec la médecine de ville. » 


*** 

À propos d’happytal 
Fondée en 2013, happytal est une entreprise française leader dans la e-santé. Elle accompagne plus de 400 établissements de santé, cliniques et EHPAD dans leur stratégie d’innovation, en répondant à trois objectifs : digitaliser le parcours et améliorer l'expérience des patients, contribuer au bien-être des personnes dépendantes et améliorer la qualité de vie au travail des personnels.  
happytal, grâce à des solutions logicielles SaaS de “e-parcours patient”, permet aux patients de faire leur préadmission ou leur demande de chambre individuelle en ligne et aux établissements, d’automatiser les demandes de prise en charge par les organismes complémentaires. happytal a également développé des solutions servicielles afin que les patients, les personnes dépendantes et les personnels de santé aient accès à plus de produits, de services, d’animations et de sorties. Ces derniers sont accessibles grâce à 300 concierges dans toute la France, et à des marketplaces, coordonnant les services proposés par plus de 1 000 partenaires nationaux et locaux.  
Pour plus d’informations, rendez-vous sur https://pro.happytal.com/

À propos du groupe La Poste 
La Poste est une société anonyme à capitaux publics, filiale de la Caisse des Dépôts et de l’Etat. Le groupe La Poste est organisé en quatre branches : Services-Courrier-Colis, Grand Public et Numérique, GeoPost, La Banque Postale qui constitue avec sa filiale CNP Assurances le 11e bancassureur européen. La Poste distribue plus de 18 milliards d’objets par an dans le monde (lettres, imprimés publicitaires et colis), 6 jours par semaine. Attaché à sa présence territoriale, le groupe compte 17 000 points de contact (bureaux de poste, agences postales communales, relais poste commerçants) et 18 000 points d’accès à un service postal (Pickup, carrés pros, consignes ou encore drive colis). En 2021, le groupe La Poste a réalisé un chiffre d’affaires de 34,6 milliards d’euros, dont 41 % à l’international, et emploie près de 245 000 collaborateurs, dans 63 pays sur 5 continents dont 193 000 en France. Entreprise à mission depuis juin 2021, leader de la transition écologique et de la finance verte, La Poste ambitionne d’atteindre le « zéro émission nette » à horizon 2050. Avec son plan stratégique « La Poste 2030, engagée pour vous », l’entreprise publique se fixe l’ambition de devenir la première plateforme européenne du lien et des échanges, humaine et digitale, verte et citoyenne, au service de ses clients dans leurs projets et de la société tout entière dans ses transformations. 

À propos de Partech   
Né à San Francisco et à Paris, Partech est l'un des fonds d'investissement de la tech les plus actifs au monde, réunissant capital, expérience opérationnelle et soutien stratégique pour les entrepreneurs aux stades de l'amorçage, du risque et de la croissance. Le portefeuille actuel est composé de plus de 200 entreprises dans plus de 30 pays, dont 16 sont valorisées à plus d'un milliard de dollars, parmi lesquelles : Alan, Jellysmack, ManoMano, Merama, People.ai, Rohlik, SellerX, Sorare, Toss, Wave, Xendit, Zepz. 


Contacts presse 

Service de presse – Groupe La Poste  
service.presse@laposte.fr - +33 1 55 44 22 37  
Mélanie Jeambeau – melanie.jeambeau@laposte.fr - +33 7 86 74 61 61  

Agence Primatice Conseil – pour happytal  
Thomas de Climens : thomasdeclimens@primatice.com - +33 6 78 12 97 95  
Armand Rigaudy: armandrigaudy@primatice.com - +33 7 88 96 41 84 

Partech 
Isabelle Tresson + 33 7 86 08 85 85 itresson@partechpartners.com   
RLYL Agency : partech@rlyl.com

< Back to Press Room