Burger Menu

Site by

< Back to Press Room

Alan lève 185 millions d’euros pour développer sa « super-app » de santé en Europe


  • Première assurance santé 100% digitale en Europe à sa création en 2016, Alan est aussi la première assurance santé agréée en France depuis 1986.
  • L’assurance santé la plus simple et rapide du marché prévoit de couvrir 1 million de membres et de recruter 400 personnes en Europe d’ici 2023.
  • L’ambition d’Alan est d’offrir avec sa « super-app » une expérience santé personnalisée, adaptée aux besoins de chacun.


Après avoir enregistré plus de 100% de croissance en 2020, dépassé 155 000 membres et 100 millions d’euros de revenus annualisés, Alan boucle un financement de 185 millions d’euros, pour 1,4 milliards d’euros de valorisation1. Ce tour de table est mené par Coatue Management avec Dragoneer et Exor. Index Ventures, Ribbit Capital et Temasek renouvellent également leur confiance à l’équipe.

Alan, dont le modèle repose sur la vente de contrats d’assurance santé aux entreprises de toutes tailles, propose à ses membres de l’information personnalisée, des rappels de prévention automatiques, un chat médical sécurisé, de la téléconsultation ainsi que le paiement, le remboursement et le suivi de soins. Ces services, rassemblés dans la « super-app » santé d’Alan, offrent une expérience plus personnelle du parcours de soin et favorisent la prévention.

« Nous sommes heureux d’aider Alan à transformer le marché de la santé, commente Philippe Laffont, fondateur de Coatue. Avec son approche unique centrée sur l’humain, Alan est en mesure de réduire significativement les couts pour le système de santé. Nous sommes fiers de partager la vision d’Alan pour une “super-app” de santé. »

Priorité aux membres

Avec la crise du COVID-19, les membres d’Alan ont été particulièrement prompts à utiliser les services de leur « super-app », et à les promouvoir. Avec un taux de recommandation (NPS) de 69, contre 10 à 20 pour le marché de l’assurance en France, Alan prouve l’impact de son attention extrême à l’expérience client :


Remboursements « instantanés » : Alan rembourse jusqu’à 75% des soins en moins d’une heure et réduit la charge mentale financière de ses membres.
Prévention : Alan a développé des outils d’accompagnement face au COVID-19, allant de l’auto-diagnostic à la livraison de masques en passant par la mise en place d’une ligne de soutien psychologique.
Chat médical sécurisé : Alan a recruté ses propres médecins afin qu’ils répondent à toutes les préoccupations des membres en moins de deux heures.
Accès direct à la communauté : Alan permet à ses membres de se soutenir mutuellement au sein de la fonction « Communauté », modérée par des professionnels de santé.
Fonctionnalités locales en Espagne et en Belgique : Alan a fait le choix de développer des fonctionnalités spécifiques dans chaque pays, adaptées aux besoins de ses utilisateurs locaux.


Réintroduire de la confiance (et même du plaisir) dans la santé
Avec ce nouveau tour de financement, Alan prévoit d’investir en priorité :

  • Pour les entreprises françaises : dans l’automatisation des démarches RH, l’affiliation des employés à l’assurance santé et à la prévoyance, la gestion des fiches de paye et des arrêts de travail.
  • Pour les assurés en Belgique : dans le chat médical et le soutien psychologique afin de permettre aux membres de recevoir des réponses adaptées à leurs besoins et de développer des réflexes préventifs.
  • Pour les assurés en Espagne : dans un service de conciergerie médicale pour identifier le bon médecin et prendre rendez-vous.
  • Pour tout le monde : dans l’accompagnement personnalisé du parcours de soin ainsi que dans des services de santé grand public (à l’instar de l’application gratuite Alan Baby) ou relatifs à la santé mentale.
Jean-Charles Samuelian-Werve, co-fondateur et PDG d’Alan déclare :

« Notre rôle en tant que partenaire de confiance, plus encore après la pandémie, c’est de ré-engager les gens avec le système de santé. Pour Alan, cela veut dire :

1. Personnaliser l’offre et l’adapter aux besoins de chacun
2. Offrir le meilleur prix et alléger la charge financière que peut représenter la santé
3. Répondre de manière incroyablement sûre et rapide aux questions sur le bien-être ou la santé
4. Aider proactivement les membres à prendre les meilleures décisions pour leur santé

Nous faisons tout cela en réunissant le meilleur de la technologie et de l’humain. L’innovation et le design appliqués à la santé permettent de changer les comportements en faveur de la prévention et d’augmenter la consommation de soins. C’est ce que nous appelons l’effet Alan, et notre stratégie est de l’amplifier. Avec Philippe Laffont et l’équipe de Coatue aux côtés de nos investisseurs historiques, nous sommes en bonne position pour relever ce défi et devenir le partenaire santé de choix pour des centaines de millions de personnes. »

Alan recrutera 400 personnes supplémentaires dans toute l’Europe, notamment pour ses équipes internationales dont l’effectif passera de 30 à 140. Alan prévoit de couvrir 1 million de personnes d’ici 2023 et d’être rentable en France d’ici deux ans.


Contact presse


A propos d’Alan
Alan est la super-app de santé qui donne accès à des services personnalisés de contenu, de prévention, de paiement et de soins. Ses membres ont accès à une assurance complémentaire santé extraordinairement simple et des services de santé innovants.

Créé en 2016 par Jean-Charles Samuelian et Charles Gorintin, Alan est la première assurance santé indépendante à recevoir un agrément de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution depuis 1986.

Alan propose directement ses propres assurances santé aux entreprises de toutes tailles et aux travailleurs indépendants.

En offrant à ses membres une expérience de santé fluide, des outils bien conçus et une couverture pour améliorer leur bien-être (méditation, étiopathie, ostéopathie...), l'objectif d'Alan est de permettre à chacun de maîtriser son parcours de soin en étant mieux informé et proactif.

Alan couvre plus de 155 000 membres, représentant 100 millions d'euros de revenus annualisés. L'équipe est composée de 350 personnes.

Pour plus d'informations sur Alan, veuillez consulter le site alan.com/press

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter (@avec_alan) ; Facebook (Alan) ; LinkedIn (Alan).

A propos de Coatue
Coatue est l’une des plateformes d’investissement les plus importantes au monde avec 35 milliards de dollars d’actifs en gestion. Au sein de Coatue, ingénieurs et data scientists travaillent main dans la main avec les équipes en charge des investissements, afin de garantir le meilleur accompagnement possible aux fondateurs et aux équipes. Coatue investit dans des entreprises du monde entier à tous les stades de leur croissance. Le portfolio d’investissement de Coatue compte notamment Airtable, Ant Financial, Anaplan, ByteDance, Chime, Databricks, DoorDash, Instacart, Meituan, Snap, Snowflake et Spotify.

***

Questions fréquentes
1. Qui sont les clients d’Alan ?
Alan distribue ses propres produits d’assurance santé à des entreprises de toutes tailles, issues de différents secteurs : technologie, conseil, alimentation, hôtellerie et restauration, soins...
En avril 2021, Alan couvre 9400 entreprises à travers la France, l’Espagne et la Belgique, pour un total de 155 000 membres.
WeWork, Deliveroo, JustEat, Vitalliance, Big Mamma, ainsi que des franchisés des principales chaînes de restauration rapide sont notamment assurés par Alan.
Alan propose également des contrats d’assurance aux travailleurs indépendants, directement accessibles sur le site alan.com.
Début 2021, Alan a lancé Alan Baby, son application gratuite dédiée aux jeunes parents, accessible gratuitement à tous depuis l’App Store d’Apple.

2. Prévoyez-vous d’étendre votre activité à d’autres secteurs ?
En 2021, Alan prévoit d’étendre son marché à la vente de détail et de gros, ainsi qu’à l’industrie, en misant sur sa capacité à former des équipes client spécialisées et des offres adaptées aux besoins de chaque secteur.
Alan entend par ailleurs poursuivre sa croissance auprès des grandes et très grandes entreprises grâce à la flexibilité de son offre de prévoyance, des solutions digitales et automatisées adaptées à la gestion des grands groupes, et en spécialisant ses équipes commerciales par secteur d’activité.

3. Comment l’équipe grandit-elle ?
L’équipe d’Alan est passée de 200 à 350 personnes au cours des 12 derniers mois. Des profils très expérimentés sont venus renforcer l’équipe dans plusieurs domaines : Diane Rivière (People and Culture Lead), Aurélie Fliedel (Marketing Lead), Laurence Vély (Chief editor), Marion Deneuville (Product Manager), Sergei Galperin (Chief Financial Officer), Erik Lumer, (Better Life Unit Lead), Dr Pierre-Auguste Beaucôté (MD), Manel Pujol (General Manager Spain), Cédric de Vleeschauwer (General Manager Belgium), Gabriel Hubert (Product Lead)
Alan prévoit de recruter 400 personnes supplémentaires partout en Europe d’ici 2023.
 
4. Prévoyez-vous de vous lancer dans de nouveaux pays ?
L’ambition d’Alan est de devenir la « super-app » santé de tous les Européens.
Alan s’est lancé en Espagne et en Belgique fin 2020, plus tard que prévu, mais a trouvé son marché. L’entreprise va continuer à étudier de nouvelles opportunités au niveau européen mais préfère d’abord consolider sa présence en Espagne et en Belgique, afin d’être en mesure de se lancer plus vite ailleurs, après 2021.


< Back to Press Room