Burger Menu

Site by

< Back to Press Room

Chapter54, l'accélérateur qui aide les scaleups tech européennes à se développer en Afrique, débute son programme d’accompagnement

Lancé par Partech en janvier 2022, Chapter54 est le premier accélérateur dédié aux scaleups européennes souhaitant se développer sur les marchés africains. Le programme d’accompagnement vient de débuter avec une première sélection d’entreprises. Parmi elles, Be Energy, Kawarizmi, Cellcube, CoachHub, SumUp

Paris, le 7 juillet 2022 - Avec un écosystème tech en pleine croissance favorisé par une population jeune et technophile, l’Afrique offre des perspectives de développement exceptionnelles aux scaleups européennes. Cependant, un lancement réussi en Afrique nécessite une expertise du marché, des partenariats et réseaux locaux ainsi que l'accès à des talents avec expertise et capacité opérationnelle.

Chapter54 a été conçu pour soutenir les scaleups technologiques européennes désireuses de pénétrer les marchés africains. Ce programme sur mesure est d'ores et déjà opérationnel avec une première série d'entreprises bénéficiaires comme Be Energy, Kawarizmi, Cellcube, CoachHub, SumUp. 

Des entreprises européennes aux besoins variés

Les scaleups sélectionnées représentent des secteurs divers et ont chacune des stratégies d'implantation distinctes. Le rôle de Chapter54 est de les aider à identifier leur propre modèle pour réussir leur mise sur le marché. 

Un réseau local de mentors et d'intervenants experts

Le programme repose entre autres choses sur un vaste réseau de mentors et d'intervenants, majoritairement des C-level travaillant pour des acteurs tech majeurs du continent tels que Fawry, Jumia, Copia Global, Wasoko mais aussi de grandes entreprises internationales déjà présentes en Afrique comme Uber, Glovo, Galileo Global Education. Ces différents mentors examinent avec rigueur la viabilité d’un projet avant son lancement, phase-clé pour s’assurer d’un succès sur le marché africain.

"D’expérience, je sais que les marchés africains nécessitent à la fois une vision stratégique et une exécution opérationnelle précise. C'est pourquoi je suis ravi de partager mon expertise avec les entrepreneurs désirant investir sur ce continent", déclare Kamil Senhaji, vice-président en charge des marchés émergents et des nouveaux territoires chez Galileo Global Education.
Chacun de ces mentors aide les entreprises sélectionnées à affiner leurs modèles opérationnels, à construire de solides stratégies d'expansion et à adapter leurs plans au contexte local.

Tout d’abord, le programme commence par des analyses de modèles opérationnels africains, des success stories et des post-mortems. Dans un second temps, il se poursuit par des dizaines de sessions de mentorat avec des experts issus de la communauté Chapter54.

chapter54 first batch PR.png
Les cofondateurs de Kawarizmi, Hakim Hattou et Salif Diop, avec leur mentor, Kamil Senhaji (debout),
au premier plan: Hamza Iraqi, Scaleup Success Manager de Chapter54.

“C'est un privilège d’apporter notre concours à ces Tech sur des problématiques si différentes. En effet, il ne s'agit pas seulement de les aider à ouvrir de nouvelles filiales.  L’expertise de Chapter54 est sollicitée aussi bien sur des chantiers comme la mise en place d’un pipeline B2B, la transition d’un modèle “grand export” vers un modèle avec des opérations en local que pour l’enrichissement d’offres basées aujourd’hui sur la réponse aux besoins des diasporas... Et ce ne sont là que quelques exemples des objectifs des différents parcours d'accélération", commente Vincent Previ, directeur général de Chapter54.

Un large éventail d'avantages 

Les scaleups européennes réussiront difficilement en Afrique sans le soutien sur le terrain des meilleurs acteurs locaux. C’est dans cette optique que Chapter54 s'est associé à des innovation hubs tels que AfricaWorks au Cap, Flat6Labs au Caire et à Tunis, Nairobi Garage au Kenya, la Westerwelle Startup House à Kigali, et bien d'autres. Ainsi, les entreprises participant au programme ont également accès à un catalogue d'avantages en vue de leur faciliter l’entrée sur le marché, qu'il s'agisse d'Afriwise, une plateforme interactive pour le secteur juridique africain, d'Asoko Insights, la principale base de données sur les entreprises africaines, ou de Talent2Africa, une plateforme panafricaine de recrutement.
Chapter54 ouvrira l'appel à candidatures pour la deuxième cohorte au quatrième trimestre 2022.
 
À propos de Chapter54
Chapter54 est un programme d'accélération pour les entreprises européennes qui cherchent à se développer sur les marchés africains. Le programme est conçu et géré par Partech Shaker, la branche des programmes d'innovation de Partech, avec le parrainage de la banque allemande de promotion KfW au nom du ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement BMZ pour soutenir la croissance et la création d'emplois en Afrique.
 
À propos de Partech
Né à San Francisco et à Paris, Partech est l'un des fonds d'investissement de la tech les plus actifs au monde, réunissant capital, expérience opérationnelle et soutien stratégique pour les entrepreneurs aux stades de l'amorçage, du risque et de la croissance. Le portefeuille actuel est composé de plus de 200 entreprises dans plus de 30 pays, dont 16 sont valorisées à plus d'un milliard de dollars, parmi lesquelles : Alan, Jellysmack, ManoMano, Merama, People.ai, Rohlik, SellerX, Sorare, Toss, Wave, Xendit, Zepz.
 
À propos de la KfW
Depuis plus de 50 ans, la KfW Banque de Développement soutient le gouvernement fédéral afin de lui permettre de réaliser ses objectifs en matière de politique de développement et de coopération internationale. Notre rôle dans la coopération de l’Allemagne en faveur du développement est aussi bien celui d’une banque expérimentée que d’une institution spécialisée dans le développement. Au nom du gouvernement fédéral, en particulier du Ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ), et de l’Union européenne, nous soutenons et accompagnons des projets faisant intervenir principalement des acteurs étatiques dans les pays en développement et économies émergentes – de la conception à l’évaluation finale des résultats en passant par la mise en œuvre. Nous œuvrons à ce niveau dans l’esprit de l’Agenda 2030 des Nations unies et des Objectifs de développement durable (ODD) qui y sont décrits et encore des décisions de l’Accord de Paris sur le climat de 2015. 

Contacts presse
Isabelle Tresson : +33 7 86 08 85 85
tel:+33 7 86 08 85 85
, itresson@partechpartners.com




< Back to Press Room