Burger Menu

Site by

< Back to Press Room

Djamo lève 14 millions de dollars pour créer la première application de finances personnelles en Afrique francophone

Abidjan, Côte d'Ivoire, le 24 novembre 2022 - Djamo, une fintech proposant des services digitaux de gestion financière pour l’Afrique francophone et soutenue par Y Combinator, a bouclé une levée de fonds de 14 millions de dollars pour poursuivre le développement de sa gamme de produits et s'étendre à de nouveaux marchés.

Cet investissement de 14 millions de dollars a été mené par Enza Capital, Oikocredit et Partech Africa, avec la participation de Janngo Capital, P1 ventures, Axian, Launch Africa et des investisseurs existants. Cette nouvelle injection de capital permettra à l'entreprise de s'étendre à de nouveaux marchés et d'enrichir sa gamme de services financiers et ainsi, d’offrir plus d'autonomie à ses clients dans la gestion de leurs finances personnelles.

La mission de Djamo: s'attaquer à un problème évident en Afrique de l'Ouest, où moins de 25 % des adultes possèdent un compte bancaire. Depuis Novembre 2020, les deux cofondateurs, Régis Bamba et Hassan Bourgi, ont lancé Djamo avec l’ambition de faciliter l’accès à des produits bancaires simples, abordables et mobiles pour les centaines de millions de personnes vivant dans la région.

“L'Afrique francophone offre un vaste marché intégré, avec une demande en croissance rapide de services sans friction de la part d'une nouvelle génération de jeunes adultes natifs du numérique", a déclaré Tidjane DEME, General Partner chez Partech. "Nous sommes ravis de nous associer à des investisseurs locaux de haut calibre qui apportent une expertise sectorielle et régionale pour permettre à Djamo de saisir cette opportunité".

Régis Bamba, Co-fondateur et Directeur Produit, souligne que les objectifs de Djamo sont très alignés avec les besoins de ses clients : "Dans notre région, les clients paient parmi les tarifs les plus élevés au monde mais ne reçoivent pas toujours un service adéquat en retour et cela peut être extrêmement frustrant. Notre mission première est d'offrir un produit où les clients en ont vraiment pour leur argent. En 2 ans, nous avons attiré plus de 500 000 clients et notre croissance organique et rapide en témoigne, ils adorent le produit et en parlent à leurs proches."

“Hassan, Régis et l'équipe de Djamo redéfinissent la façon dont les consommateurs d'Afrique francophone gèrent leur vie financière. Portant une attention constante aux utilisateurs avec comme objectif un service inégalé et un produit de classe mondiale, Djamo offre déjà une expérience utilisateur largement supérieure », a déclaré Mike Mompi, associé directeur chez Enza Capital.

Djamo s'associe à des banques régionales pour offrir un service mobile sans friction et une carte Visa livrée dans les deux jours suivant la création d'un compte, sans frais mensuels ni frais de découvert. Toujours en quête d'innovation pour répondre aux attentes des utilisateurs, la société a déployé trois nouveaux services cette année, à savoir : les comptes virtuels, la gestion automatique des économies, ainsi que la possibilité pour les clients de recevoir plus facilement leur salaire. Ces nouveaux produits à forte valeur ajoutée viennent compléter l'offre de paiements local et transfrontalier disponible via l'application mobile et la carte Djamo.

“De nombreuses fintechs ont émergé récemment en Afrique francophone grâce à un paysage réglementaire favorisant l'innovation tout en protégeant les clients. La banque centrale dispose désormais d'un bureau de consultation dédié aux fintechs, ce qui montre à quel point elle considère que les fintechs peuvent jouer un rôle clé dans l'inclusion financière” a déclaré Hassan Bourgi, cofondateur et PDG de la société.

“La mission de Djamo de fournir des services financiers abordables à la population non bancarisée en utilisant la technologie financière, est bien alignée sur les objectifs d'Oikocredit de maximiser l'impact social de nos investissements », a déclaré Prevost Kla, responsable des investissements en Afrique de l'Ouest.

C’est la plus importante levée de fonds réalisée pour une startup en Côte d'Ivoire, le marché d'origine de Djamo. Les fondateurs et l'équipe de Djamo sont fiers de cette étape, ce qui les encourage à poursuivre leurs engagements envers leurs clients et à franchir des barrières toujours plus élevées.

A propos de Djamo :

Djamo est une application de finance personnelle destinée aux consommateurs d'Afrique francophone, où moins de 25 % des adultes ont un compte bancaire. La mission de Djamo est de permettre l'accès à des services bancaires simples et abordables à des centaines de millions d'Africains vivant dans la région francophone de l'Afrique.

www.djamo.com

À propos de Enza Capital :

Enza Capital est un fonds d’investissement qui soutient des fondateurs et des équipes utilisant la technologie pour résoudre des problèmes majeurs à travers l'Afrique. Enza Capital trouve, soutient et aide à bâtir des entreprises technologiques africaines qui numérisent des industries clés et changent la façon dont les Africains vivent, gagnent, travaillent et font des affaires. Avec un siège social à Nairobi, au Kenya, Enza Capital mène et comène des investissements dans des entreprises technologiques définissant des nouvelles catégories dans les secteurs de la technologie financière, de la logistique, de la santé, du capital humain et de l'intelligence climatique à travers l'Afrique.

www.enza.capital

À propos de Oikocredit :

Investisseur à impact social et coopérative mondiale, Oikocredit a 47 ans d'expérience dans le financement d’entreprises actives dans l'inclusion financière, l'agriculture et les énergies renouvelables. Oikocredit octroie des prêts, réalise des prises de participation et renforce les capacités; ceci dans le but de permettre aux personnes à faibles revenus d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine d'améliorer durablement leur niveau de vie. Oikocredit finance plus de 500 partenaires, avec un capital total en circulation de 1 049,3 millions d'euros (au 30 septembre 2022).

www.oikocredit.coop

À propos de Partech :

Créée à San Francisco et à Paris, Partech est l'un des investisseurs technologiques les plus actifs au monde, réunissant capital, expérience opérationnelle et soutien stratégique pour les entrepreneurs qui sont dans un stade  d'amorçage, du risque et de la croissance. Le portefeuille actuel se compose de plus de 200 entreprises dans plus de 30 pays, dont 18 sont évaluées à plus d'un milliard de dollars.

www.partechpartners.com

Contacts presse :